décisions

Notre quotidien est rempli de décisions. Pizza royale ou pizza orientale ? Candidat A ou candidat B ? Solution C ou solution D ? Et si certaines ne prêtent pas à conséquence, ce n’est pas le cas de toutes. Pourquoi la capacité à prendre des décisions est une compétence clé ? Comment optimiser la qualité et la rapidité de ses décisions ? « Ah moi je décide au feeling ». Derrière cette magie de la décision, il y a sans doute de l’expérience mais aussi une bonne dose de hasard. Comment limiter ce hasard et prendre la bonne décision !

Notion Express <2min (gratuit)Prise de décision, compétence clé ?

La prise de décision est une compétence cruciale, tant dans la vie professionnelle que personnelle. Elle consiste à choisir une option parmi plusieurs pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Les enjeux de la prise de décision sont multiples : ils touchent à la réussite des projets, à la satisfaction des parties prenantes et à l’efficacité opérationnelle.

  • prendre de bonnes décisions peut conduire à des innovations, à la croissance et à la compétitivité,
  • tandis que de mauvaises décisions peuvent engendrer des coûts élevés, des conflits et des opportunités manquées.

La prise de décision est souvent complexe et confrontée à de nombreuses difficultés. Incertitude, manque d’informations, biais cognitifs, pressions temporelles, intérêts divergents des parties prenantes. Ces obstacles peuvent entraver la capacité à analyser correctement les options et à faire des choix éclairés.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie – 8 à 10min (sur abonnement)Comment optimiser la qualité de ses prises de décisions ?

Comment s’assurer que l’on prend la bonne décision, ou parfois la moins mauvaise ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelle est la méthode à avoir en tête ? Parce que les décisions au « feeling » peuvent être bien dangereuses… [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Retour en haut