humilité

« Humilité ? Jamais entendu parler ». Pourtant différentes recherches tendent que l’humilité peut être bénéfique pour un leader et toute son organisation. Reconnaitre qu’on a tort, qu’on n’en sait rien, qu’on n’est pas certain ne serait donc pas une marque de faiblesse mais une force inestimable notamment pour un manager, un leader. Alors pour quelles raisons l’humilité peut se révéler un atout pour vous ? Et surtout, comment la développer ? Pas si simple, parce qu’il y a des raisons derrière la disparition de ce trait de caractère. On plonge dans l’univers de l’humilité dans ce module !

Attention, il n’est pas là question de morale. Bien des religions plaident pour l’humilité mais ce n’est pas notre sujet ! On aborde l’humilité comme une « compétence » utile voire indispensable qui génère des effets vertueux pour vous et votre organisation.

Notion Express <2min (gratuit)Humilité, quoi et pourquoi ?

L’humilité, c’est la capacité à reconnaitre nos limites intellectuelles, généralement accompagnée d’une propension à apprécier les forces intellectuelles des autres. Vous acceptez de vous tromper, et êtes ouvert à repenser vos points de vue si la justification vous semble pertinente. Vous acceptez l’idée que des gens puissent penser différemment de vous. Et que ces derniers puissent estimer que vous avez tort.

Le respect du point de vue des autres est une force. Selon une étude de 2021, les dirigeants les plus humbles étaient ceux dont le leadership était vu comme le plus satisfaisant par les équipes. Le respect des autres styles de pensée était cité parmi les caractéristiques majeures de l’humilité. Dans une approche humble du management, le leadership n’est pas la capacité à diriger les autres, mais plutôt à les « servir ». La confiance est renforcée, la satisfaction au travail est améliorée, l’engagement accru et le stress au travail tiré vers le bas.

D’après les sciences sociales, les chefs les plus humbles sont aussi ceux à qui on « pardonne » plus facilement. Vous avez commis une erreur grave ? Si vous faites preuve d’humilité, la recherche montre que vous avez davantage de « chances » de pouvoir éponger votre ardoise.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie – 10min (sur abonnement)Comment développer et entretenir son humilité ?

On comprend qu’être humble présente des avantages pratiques en termes d’efficacité managériale. Mais comment faire pour cultiver notre humilité ? Comment faire pour devenir humble ? [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Retour en haut