post-mortem

Votre manager en est convaincu, il vous faut réaliser un post-mortem pour votre projet ! Au premier abord, ce terme ambiance cimetière vous a plutôt fait flipper. N’ayez crainte, ça fait pas mal. Alors qu’est-ce qu’un post-mortem, que vous appelez peut-être Retour d’Expérience, REX, RETEX ou que sais-je encore ? Et comment le réaliser ?

Notion Express <2min (gratuit)Qu’est-ce qu’un post-mortem ?

L’idée d’un post-mortem projet est de capitaliser sur les réussites et les échecs de votre projet. En gros, faire en sorte de ne pas reproduire les difficultés ou les problèmes rencontrés dans les projets à venir. Et à l’inverse, tout faire pour reproduire les bonnes pratiques, les succès, les points forts dans les prochains projets. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, il est donc question de réfléchir sur ces points forts et ces axes d’amélioration et de les documenter.

Dans une logique d’amélioration continue, ce retour d’expérience permet de faire évoluer les processus et les outils parfois conçus de façon un peu théorique au regard de « l’expérience terrain », plus empirique, du projet.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie – 10 min (sur abonnement) Comment s’y prendre pour réaliser ce retour d’expérience projet ?

Si l’idée du retour d’expérience est facile d’accès, la mettre en œuvre nécessite un peu de méthode. On regarde çà de plus près dans la suite du module. Des conseils pratiques, une grille de lecture éprouvée et les limites de l’exercice, c’est parti ! [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Ce module a été créé par Arnaud Palancade, expert projet et consultant au sein de l’organisme de formation Altitude Advisory.

Retour en haut