QCDA

C’est une des bases de la gestion de projet. Les quatre dimensions désignées par ces lettres QCDA sont au cœur de tout projet. Dans ce module, on comprend ce dont il s’agit, on en décrypte les variantes pertinentes et on voit comment les utiliser de façon très pratique !

Notion Express <2min (gratuit)C’est quoi le QCDA dans un projet ?

Le QCDA, ou Qualité, Coût, Délai, et Acceptabilité, est un cadre utilisé dans la gestion de projet pour équilibrer et optimiser ces quatre dimensions.

  • Q. Qualité : On répond aux exigences et aux standards définis.
  • C. Coût : On respecte le budget alloué.
  • D. Délai : On respecte les délais fixés pour les livrables.
  • A. Acceptabilité : On s’assure que le projet répond aux attentes des parties prenantes.

Vous connaissez sans doute sa variante simplifiée qui regroupe Qualité et Acceptabilité sous le terme de Scope. On a alors un triangle Scope-Délai-Coût aussi surnommé « triangle de fer ». Ce triangle a des propriétés bien utiles pour piloter un projet.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie – 10min (sur abonnement)A quoi ça sert, comment on l’utilise ?

Dans la suite du module, on explore les propriétés du triangle de fer. On le décline selon différentes méthodes projet (et oui, ça fait quoi en agile ce truc ?) et on voit comment il peut nous être utile ! [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Ce module a été créé par Arnaud Palancade, expert projet et consultant au sein de l’organisme de formation Altitude Advisory.

Retour en haut