micro-manager

Vous savez à chaque minute ce que font les membres de votre équipe. Vous suivez et contrôlez avec attention et détermination leurs moindres faits et gestes. Mais vous ne vous en rendez peut-être pas compte,… Quoi qu’il en soit cette supervision démesurée nuit à la qualité du travail et à la productivité de l’équipe. Le diagnostic est formel, vous micro-managez ! C’est grave docteur ? Oui. Mais ça se soigne. Et ce module peut vous aider !

Notion Express <3min (gratuit)C’est quoi le micro-management ?

Le micro-management est une approche managériale dans laquelle un leader contrôle de manière excessive et intrusive le travail de son équipe. Cela se traduit par une supervision constante, un besoin de tout valider ou encore une absence de délégation réelle. Cette méthode, bien qu’ancrée dans des intentions souvent positives (assurer la qualité, éviter les erreurs), peut s’avérer toxique et contre-productive.

Cette modalité de management comporte de nombreux défauts non négligeables pour vous (manager) comme pour votre équipe :

  • Perte de motivation des équipes, qui se sentent infantilisées et incapables de prendre des initiatives.
  • Frein à l’innovation, car les collaborateurs ne se sentent pas libres d’essayer ou de proposer des idées nouvelles.
  • Surcharge du manager, qui finit par être épuisé à force de vouloir tout surveiller et décider.
  • Diminution de la productivité, car le temps passé à contrôler aurait pu être utilisé pour des tâches stratégiques.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous :

Notion Approfondie 13-15min (sur abonnement)Comment éviter de micro-manager ?

Dans la suite de ce module, on creusera les causes de ce micro-management. Et en voyant pourquoi vous vous comportez de la sorte, on s’attaquera à des pistes concrètes pour faire reculer cette modalité de management. Bonnes pratiques et exemples concrets sont au programme. Attention, vous allez peut-être arrêter de micro-manager !  [Accéder au module – réservé aux abonnés]  

Retour en haut