Tout chef de projet qui se respecte se penchera au démarrage de son projet sur sa WBS (Work Breakdown Structure) ! C’est un outil incontournable, notamment pour les projets en cascade. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment mener cet exercice efficacement ? Ce module va vite vous éclairer !
Notion Express <2min (gratuit) – C’est quoi la WBS ?
La Work Breakdown Structure (WBS), ou structure de découpage du projet, est un outil essentiel en gestion de projet. Elle permet de découper un projet en tâches claires et structurées, facilitant ainsi la planification, l’organisation et le suivi des activités.
Pourquoi utiliser une WBS ?
Clarifier le périmètre du projet en listant tout ce qui est à faire !
Mieux répartir le travail en affectant les tâches aux bonnes personnes.
Éviter les oublis et structurer les dépendances entre activités.
Faciliter l’estimation des coûts et délais pour une meilleure gestion des ressources.
Une WBS est généralement représentée sous forme hiérarchique : le projet est divisé en grandes phases, elles-mêmes décomposées en sous-tâches plus détaillées jusqu’à obtenir des livrables concrets et actionnables.
Résumé de la notion à écouter ci-dessous
Notion Approfondie – 11-13min (sur abonnement) – Comment bricoler une Work Breakdown Structure sur votre projet ?
Dans la suite de ce module, on passe à la pratique. On fabrique notre propre Work Breakdown Structure (WBS) avec tout plein de bons conseils !![Accéder au module – réservé aux abonnés]
Ce module a été créé par Arnaud Palancade, expert projet et consultant au sein de l’organisme de formation Altitude Advisory.