bucket-list

Au boulot ou dans la vie perso, notre quotidien est rempli de listes. Todo-list, liste de courses, bonnes résolutions de début d’année et autre bucket-list. Si certaines ont une efficacité opérationnelle notable, la « bucket-list » n’est pas de celles-là. Si le concept vous échappe, traduisez en français par « la liste des choses que l’on souhaite accomplir avant de mourir ». Une liste des envies, des désirs, des défis, des ambitions qui a peut-être davantage de conséquences négatives que positives. On essaie de les comprendre puis on s’intéresse à un exercice fascinant pour trouver un avantage à cet outil !

Notion Express <3min (gratuit) C’est quoi le souci avec cette bucket-list ?

La bucket-list est une liste de choses que l’on aimerait accomplir avant de mourir. Elle peut inclure des voyages, des expériences uniques, des défis personnels ou professionnels, et tout ce qui nous semble important pour une vie épanouie. Son objectif est de donner un cap et de motiver à réaliser ses rêves.

Mais ce n’est pas si simple… Ce concept a aussi ses inconvénients :

  • Une source de pression et de frustration : Ne pas réussir à cocher tous les éléments peut générer un sentiment d’échec ou d’urgence permanente.
  • Une comparaison sociale biaisée : On peut se sentir en retard par rapport aux autres et avoir l’impression de ne pas faire assez.
  • Une vision rigide du bonheur : Se fixer une liste figée peut empêcher de saisir d’autres opportunités inattendues et enrichissantes.
  • Une quête d’accumulation plutôt qu’une vraie satisfaction : Accomplir des expériences uniquement pour les cocher sans en savourer pleinement l’instant peut être contre-productif.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous :

Notion Approfondie 9-11min (sur abonnement) Et si on utilisait cet outil différemment ?

Dans la suite de ce module, on vous accompagne dans la réalisation d’un exercice étonnant. Ne mettez pas votre bucket-list à la poubelle tout de suite, on va la transformer… [Accéder au module – réservé aux abonnés]  

Retour en haut