Vous n’êtes pas très à l’aise pour gérer une situation managériale et votre chef vous l’affirme « fais confiance à ton intuition ! ». Ok, mais c’est quoi cette histoire d’intuition ? Etes-vous né(e) avec ? Comment ça fonctionne ? ça serait pas un truc un peu mystique ? Dans ce module, on essaie d’y voir plus clair ! Peut-être même que vous pourriez finir par voir dans quels cas et selon quelles conditions votre « instinct » peut vous être utile !
Notion Express <3min (gratuit) – L’intuition, un don mystique ?
L’intuition est souvent perçue comme une opposition à la rationalité, un instinct brut, presque ésotérique, qui s’affranchit de toute logique. Pourtant, en management, elle est loin d’être une simple impulsion irrationnelle. Elle repose sur une synthèse rapide et inconsciente de nos expériences passées, de notre expertise et des signaux faibles que nous captons dans notre environnement.
L’intuition n’est donc pas une opposition à la réflexion, mais une autre manière de traiter l’information. Elle permet aux managers de :
Réagir rapidement dans l’incertitude, lorsque les données sont incomplètes ou ambiguës.
Détecter des tendances et anticiper des opportunités.
Prendre des décisions plus efficaces en s’appuyant sur des schémas déjà assimilés.
L’intuition managériale repose sur plusieurs mécanismes psychologiques et cognitifs :
L’expérience accumulée : Le cerveau crée des raccourcis à partir des situations vécues.
La reconnaissance des patterns : Notre esprit détecte des similitudes avec des contextes déjà rencontrés.
L’intégration des signaux faibles : Des éléments que l’on ne verbalise pas forcément mais qui influencent nos jugements (expressions, dynamiques d’équipe, atmosphère…).
Résumé de la notion à écouter ci-dessous :
Notion Approfondie 15-17min (sur abonnement) – Comment développer un instinct fiable et pertinent ?
Si notre intuition est le fruit de nos expériences et de notre capacité à repérer certaines situations, on doit pouvoir la fiabiliser et savoir quand et comment y recourir ? On travaille ce point dans la suite du module. [Accéder au module – réservé aux abonnés]