Vous servez à rien dans cette organisation ? Vous en venez à vous demandez pourquoi vous vous levez le matin. Votre motivation est en berne. Ce ressenti est bien réel mais que signifie-t-il ? Pourquoi vous sentez-vous inutile ? Comment faire pour éloigner ce ressenti et regagner votre motivation ?
Le sentiment d’inutilité au travail. Cette impression que ce qu’on fait ne sert à rien, qu’on n’apporte pas de valeur, ou qu’on ne compte pas vraiment dans l’équipe, dans l’entreprise, voire dans la société. Ce ressenti peut être passager ou chronique, silencieux ou exprimé, et il est souvent lié à une perte de sens, une baisse de l’estime de soi, ou une déconnexion avec ses valeurs personnelles.
L’utilité perçue
Ce n’est pas tant l’utilité réelle qui compte que l’utilité ressentie. On peut faire un travail important mais se sentir inutile parce que :
On ne voit pas l’impact concret de son action,
Personne ne reconnaît notre contribution,
On est déconnecté de ce qui a du sens pour nous.
En creux, le sentiment d’inutilité pointe vers des besoins fondamentaux : les besoins d’appartenance et de contribution.
Résumé de la notion à écouter ci-dessous :
Notion Approfondie 14-16min (sur abonnement) – Comment se (re)sentir utile au quotidien ?
Dans la suite de ce module, on creuse une méthode efficace et simple pour aligner utilité réelle et utilité ressentie. Et pour booster son utilité ressentie. Se sentir utile quoi. [Accéder au module – réservé aux abonnés]