tcd

Oulahh, votre cher collègue du contrôle de gestion est formel. « Pour synthétiser tes données, ne te prend pas la tête, il te suffit de faire un TCD ! Un quoi ? Un Tableau Croisé Dynamique » vous explique-t-il, avec une pointe d’arrogance. Vous n’osez pas lui avouer que vous n’avez rien compris. Pas de panique, dans quelques minutes, vous serez incollable sur le sujet.

Notion Express <1min (gratuit) – C’est quoi un Tableau Croisé Dynamique ?

Le Tableau Croisé Dynamique (abrégé par les fans en TCD, PivotTable pour les anglophones) est une fonctionnalité d’Excel (et des autres logiciels du même genre, vous voyez avec plein de chiffres dedans). Elle permet, en s’appliquant à un tableau de données préexistantes et correctement formatées, de réaliser différentes opérations et de synthétiser le contenu de votre tableau comme bon vous semble. Idéal pour vous simplifier la vie quand il s’agit d’analyser des données.

Excel ne va pas analyser les données pour vous mais juste prémâcher le travail. A condition de lui donner des instructions pertinentes. L’utilisation de votre cerveau sera donc requise mais plus besoin de manipulations fastidieuses. Votre collègue du contrôle de gestion a donc bien raison. Et un TCD ça ressemble par exemple à çà. A partir d’une liste de personnes avec leur genre, leur nationalité et leur âge, on peut facilement obtenir ce tableau qui propose les hommes (1), par nationalités (2) et tranches d’âges (3). La bonne nouvelle, c’est que si vous changez une donnée dans la liste de personnes, votre tableau sera mis à jour sans avoir besoin de le refaire (c’est le Dynamique de Tableau Croisé Dynamique).

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie – 8 à 20min (sur abonnement) – Je fais mon propre TCD !

Maintenant que vous avez un peu de théorie et que vous savez ce dont il s’agit,… Ne reculons pas devant la pratique ! Dans quelques minutes, vous saurez réaliser vos propres TCD, rien qu’à vous. Et vous n’aurez plus besoin de détester votre collègue du Contrôle de gestion. Pas pour cette histoire d’Excel en tous cas. [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Retour en haut