déposer marque

Vous êtes sur le point de lancer votre propre business. Et pour cause, vous en êtes persuadé(e), vous détenez l’idée du siècle. Vous avez une véritable pépite entre les mains. Mais attention, les idées, ça se pique, ça se recopie, ça se plagie, ça se contrefait… Et ça serait dommage que vous ne soyez pas le/la premier(e). Dans ce module, on vous donne des bases en propriété intellectuelle et sur les dispositifs supposés protéger vos idées !

Notion Express <2min (gratuit)Suis-je propriétaire de mon idée ?

Si l’idée est floue, non concrète, c’est fichu : vous ne pouvez pas la protéger.

Vous pouvez protéger l’expression concrète et spécifique de votre idée, la matérialisation de l’idée. On entre dans l’univers du droit de la propriété industrielle, mais aussi du droit d’auteur.

Vous allez à la fois pouvoir :

  • déposer votre marque : le nom qui désigne votre idée.
  • breveter votre « invention », si votre idée mérite cette appellation.
  • protéger votre modèle/dessin, si l’apparence d’un produit le nécessite.

Vous allez aussi pouvoir attester que vous avez eu votre idée avant les autres.

Conseil n°1 : si vous avez l’idée du siècle, la discrétion doit primer. Attendez de lancer votre activité avant de crier votre génie sur tous les toits.

Résumé de la notion :

Notion Approfondie 10-12min (sur abonnement)Comment protéger mon idée ?

Maintenant que l’on sait ce qu’on peut protéger, on va voir comment. Dans la suite de ce module, vous aurez les clés pratiques pour gérer la protection de vos idées (enfin, de ce qui est protégeable !) [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Retour en haut