C’est incontournable. Pas un jour sans qu’on vous bassine avec l’IA. L’IA par-ci, l’IA par-là. Des cours d’école aux conseils d’administration, l’Intelligence Artificielle serait donc la tendance du moment. Elle a sûrement déjà dû débouler dans vos objectifs individuels « faut mettre de l’IA dans ton job ! ». Mais dommage, vous ne comprenez pas de quoi il est question. Ce module va vous éclairer. C’est quoi l’IA ? Et qu’est-ce que vous pouvez bien en faire ?
L’intelligence artificielle désigne des systèmes capables de réaliser des tâches habituellement associées à l’intelligence humaine : comprendre du langage, reconnaître des images, résoudre des problèmes, apprendre de l’expérience… Mais derrière le mot “intelligent”, il n’y a pas de conscience, ni de réflexion humaine : juste du calcul et des probabilités mis en musiques par une machine !
Comment ça marche concrètement ?
L’IA repose principalement notamment sur trois éléments :
Des algorithmes : ce sont des suites d’instructions mathématiques, qui permettent de traiter des données, de repérer des régularités, de prendre des décisions.
Un corpus d’entraînement : l’IA a besoin d’être entraînée sur des quantités gigantesques de données (textes, images, sons…) pour apprendre à « reconnaître » ou « reproduire » des modèles. Par exemple, pour identifier un chat sur une photo, elle a vu des millions de photos de chats.
L’apprentissage automatique (machine learning) : à partir de ces données, l’IA apprend à améliorer ses résultats au fil du temps, sans qu’on la reprogramme à chaque fois. Elle ajuste ses calculs en fonction des résultats obtenus.
Et ChatGPT dans tout ça ? ChatGPT, par exemple, fonctionne avec un modèle de langage entraîné sur un corpus géant. Il ne comprend pas comme un humain, mais statistiquement, il génère la suite de mots la plus probable en fonction de ta question. Il simule une compréhension humaine.
Résumé de la notion à écouter ci-dessous :
Notion Approfondie 12-14 min (sur abonnement) – On en fait quoi de l’IA ?
Dans la suite de ce module, on creuse nos connaissances de base sur l’IA et on réfléchit à des usages concrets. On se pose aussi la question des risques associés. [Accéder au module – réservé aux abonnés]