faisabilité gratuit

La patronne est formelle. Pour avancer sur ce projet, il vous faut pondre une étude de faisabilité. Sans çà, elle ne veut pas vous laisser avancer. Bon, le plus gros projet que vous avez géré c’était vos vacances au Pays basque l’été dernier, alors étude de faisabilité (oui 5 syllabes), ça fait un peu flipper. Calmos ! C’est un basique de la gestion de projet et ce qui se cache derrière ce terme un peu pompeux n’est pas forcément sorcier à réaliser et peut même se révéler être un outil précieux d’aide à la décision. Alors vous attendez quoi ? Découvrez la notion dans les déroulants ci-dessous.

Notion Express <1min (gratuit) – c’est quoi une étude de faisabilité ?

Démontrer. Ne nous affolons pas, une étude de faisabilité c’est juste la démonstration par A+B que le projet envisagé semble réalisable. Pour faire cette démonstration, on va pas pouvoir rester en surface. Il va vous falloir rentrer dans votre sujet. L’idée est d’être capable de déterminer avec un minimum de précision ce que vous comptez livrer (1. ce que votre projet veut mettre en place, améliorer, créer,…), avec quelles ressources (2. ça va vous coûter combien cette affaire ? qui allez-vous mobiliser ?), et à quelle échéance (3. « c’est pour quand prévu pour ? », vous avez peut-être pas la rèf).

Pas tout(e) seul(e). Si vous pouvez sans aucun doute réaliser un premier jet d’une telle étude dans votre coin, il conviendra d’échanger avec des personnes concernées (experts internes ou externes, personnes impliquées dans de précédents projets similaires…) qui vous permettront d’affiner votre travail. S’agissant de savoir combien allait vous coûter votre séjour dans le Pays Basque, vous avez ainsi jeter un coup d’œil sur Booking pour avoir une idée des prix des chambres d’hôtel de la région. C’est une manière de faire appel à une expertise qui n’est pas la vôtre.

En résumé. Avec une idée précise du 1. Scope de votre projet, du 2. Coût de votre projet, et des 3. Délais associés à votre projet, vous avez déjà des éléments fondamentaux pour juger de sa faisabilité.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie 10min environ (sur abonnement) – comment faire ?

Mais votre patronne en voudra sans doute un peu plus. Une analyse des risques associés au projet (est-ce qu’on va tout foutre en l’air avec ce super projet ? est-ce qu’il serait pas lié à d’autres projets de la boite ?), une vision plus précise d’un planning (on commence par quoi ?), l’organisation nécessaire pour avancer, la manière de piloter le bouzin, les premières briques d’un plan de comm. Elle en veut toujours plus cette patronne… Alors, avec un peu de méthode et un minimum de temps perdu, on va lui donner des trucs très pertinents… Et même que vous pourrez télécharger des modèles faciles à réutiliser. [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Ce module a été créé par Arnaud Palancade, expert projet et consultant au sein de l’organisme de formation Altitude Advisory.

Retour en haut