agile

C’est un projet complexe, « le seul moyen de le réussir est d’appliquer une méthode innovante. On va donc mener ce projet en agile » ! Le mot agilité a quelque chose de séduisant pour nombre de décideurs. Il sous-entend des idées de flexibilité, d’adaptabilité, voire même d’efficacité. Ce n’est pourtant pas si simple. Quant au côté innovant, va falloir se calmer, ça fait plus de 20 ans que la méthode Agile se pratique dans de nombreux environnements. Il faudrait d’abord comprendre une bonne fois pour toute ce que c’est que cette histoire d’Agile. Comment ça marche ? Est-ce que la méthode agile est adaptée pour tous les projets ? Est-ce qu’elle garantit la réussite de tout projet ? Est-ce la solution à tous nos maux ? Spoiler alert : Non.

Notion Express <2min (gratuit) – c’est quoi la (les) méthode(s) agile(s) ?

Les méthodes Agile (il y en a plein mais la logique est la même) sont une manière d’organiser les projets de façon itérative, par opposition à d’autres méthodes plus traditionnelles qu’on qualifiera de séquentielles. Née dans l’univers informatique, la méthode Agile est particulièrement adaptée à ce type d’environnement.

  • Elle est notamment pertinente sur les projets de développement, de création. En gros, l’agile a une valeur ajoutée quand on ne sait pas très bien définir le résultat final attendu mais qu’on surtout une vision des objectifs que l’on veut atteindre.
  • Petit à petit, itération par itération, on va créer quelque chose, disons par exemple une application mobile, qui répond au besoin initialement énoncé par le « client ». Au fur et à mesure, on va affiner notre manière de répondre à ce besoin en livrant des petits bouts additionnels à notre application. Cette dernière va ainsi naitre sous une forme minimaliste (MVP) puis gagner en fonctionnalités, en esthétique, en efficacité, au fil des itérations.
  • On empile le résultat des itérations, les méthodes agiles sont donc non seulement itératives mais aussi incrémentales.
  • Si on sait déjà à quoi doit ressembler notre livraison finale dès le début du projet (comme c’est le cas dans les projets d’intégration logicielle, quand on achète un logiciel à intégrer dans son système d’info), utiliser une méthode itérative n’est pas aussi pertinent.

Résumé de la notion à écouter ci-dessous

Notion Approfondie <10min (sur abonnement) – Le jargon des méthodes Agile !

Les méthodes Agile ne viennent pas toutes seules… Elles débarquent avec quantité de jargon, d’outils, d’acteurs spécifiques. Scrum Master, Squad leader, Retrospective, Release, Product Owner, Feedback, Review, Dev Team, Sprint, Daily, Backlog, et j’en passe ! Au point qu’on pourrait vite s’y perdre si vous avions pas la bonne idée de vous clarifier tout çà ! [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Ce module a été créé par Arnaud Palancade, expert projet et consultant au sein de l’organisme de formation Altitude Advisory.

Retour en haut