stress

Une échéance importante dans votre boulot et c’est le festival. Mains moites, rythme cardiaque qui s’accélère, perte de sommeil et d’appétit, irritabilité, difficulté de concentration, surconsommation de caféine, théine et autre nicotine… Ouais, bon, il a peut-être raison votre copain Marco, vous avez peut-être du mal à gérer votre stress. Comment limiter les situations stressantes ? Comment faire en sorte qu’elles soient supportables ? Et finalement, comment devenir hermétique au stress ? On s’y attèle.

Notion Express <2min (gratuit) – La source plutôt que les symptômes pour gérer son stress

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, cartomancie et imposition des mains, vous trouverez nombre d’options autour de vous pour réduire votre stress. Sans garantie aucune. Bien souvent vous allez traiter des symptômes du stress mais pas la cause. L’idéal serait plutôt d’essayer de détecter ce qui vous stresse. « C’est mon boulot ! » Oui peut-être, mais quoi dans votre boulot ? Certaines tâches, certaines interactions, certaines échéances. La première étape à la maitrise du stress est donc de comprendre la source. Parfois elle est multiple. Oui cette présentation au CODIR vous fait paniquer parce que sur un sujet que vous maitrisez pas, face à des gens qui vous font flipper. Mais le fait de devoir la faire sur un créneau juste avant de devoir récupérer vos enfants à l’école est aussi à prendre en compte. Certains paramètres de la sphère personnelle peuvent se télescoper avec l’univers professionnel. Autant dire que cette phase de clarification des sources de stress est indispensable.

La bonne nouvelle, c’est que c’est souvent les mêmes choses qui vont vous stresser. Voici un petit tableau à télécharger, préparé rien que pour vous ! Il vous permet de balayer plein de sources potentielles de stress. Posez-vous un moment en le lisant pour inventorier vos sources de stress. La notation n’est pas une science exacte mais vous permettra de pointer du doigt ce qui vous stresse le plus et de mettre du côté les micro-stress moins impactants. Allez, au boulot. Vous pourrez ensuite choisir sur quelles sources de stress réfléchir à un plan d’actions.

Résumé de la notion :

Notion Approfondie 8 à 12min (sur abonnement) – Comment limiter les impacts négatifs du stress ?

Une fois qu’on voit un peu plus clair sur vos sources de stress, on peut réfléchir à le réduire. En limitant votre exposition aux sources, en vous rendant plus à même de les affronter. En développant des tactiques pertinentes pour limiter les impacts négatifs du stress. Bref, les possibilités sont nombreuses et probablement que vous pourrez vous passer d’huiles essentielles. Ou pas. Dans ce module, nous partagerons quelques actions, astuces et modes d’organisation pour mieux gérer les situations de stress. Votre copain Marco a eu raison de vous le dire, parce que sans action de votre part, le stress va pas s’envoler comme par magie. [Accéder au module – réservé aux abonnés]

Retour en haut