Passées 10 minutes d’attention, vous pensez à vos vacances et vos interlocuteurs peuvent bien parler, vous n’écoutez plus. Dommage, ça ne va pas vous aider à boucler ce dossier sur lequel vous travaillez ensemble… Dans votre quotidien professionnel (comme dans votre vie perso), développer votre écoute peut vous être utile. Il ne s’agit pas seulement d’entendre les autres (en gros de faire fonctionner vos oreilles) mais bien de les écouter. Pourtant de nombreux obstacles se dressent sur le chemin de cette écoute. Dans un instant, vous aurez conscience de leur existence et disposerez de quelques clés pour les pulvériser ! Sans oublier les bases pour développer votre écoute active ! Et promis, vous pourrez trouver des moments pour penser à vos vacances…
Notion Express <2min (gratuit) – Quels sont les obstacles à l’écoute ?
De nombreux obstacles se dressent entre vous et vos interlocuteurs, vous empêchant de les écouter pleinement. Des biais cognitifs, des préjugés sur nos interlocuteurs, des émotions ou encore des distractions extérieures.
- Des biais cognitifs ont un impact sur notre capacité à traiter et assimiler l’information qui nous est transmise. Les biais diffèrent en fonction des individus mais ils peuvent conduire à une distorsion ou une incompréhension de l’information.
- Les stéréotypes et préjugés peuvent influencer la manière dont nous percevons les personnes qui nous parlent. Mieux vaut être conscient de ces préjugés pour ne pas laisser ces croyances altérer notre compréhension.
- Les émotions affectent aussi notre écoute, car elles peuvent nous amener à porter un jugement sur la personne qui s’exprime. Il est donc important de développer la capacité d’écouter de manière empathique et de séparer nos émotions des messages qui nous sont transmis.
Les distractions, telles que le bruit ambiant ou les sollicitations extérieures, peuvent également impacter notre capacité d’écoute.
Résumé de la notion :
Notion Approfondie – 8 à 15min (sur abonnement) – Comment surmonter les obstacles ?
Ben voilà, on a donc de multiples obstacles à une écoute de qualité. Intéressons-nous aux moyens dont nous disposons pour surmonter ces obstacles et développer une écoute active et efficace. [Accéder au module – réservé aux abonnés]



